Logo CH

Iode

L’Iode est un élément atomique de base portant le no.53 dans le tableau des éléments. Sa densité atomique élevée en fait un excellent produit pour absorber les RX et permettre ainsi une meilleure visualisation des organes que l’on souhaite investiguer.

Les problèmes d’allergie à l’Iode sont relativement fréquents et d’intensité variable. Ce point sera toujours vérifié avant de procéder à une éventuelle injection. À noter que dans plusieurs situations, il est possible de ne pas effectuer une telle injection ou encore de modifier l’investigation par une autre modalité ne requérant pas le même produit.

L’autre problème potentiel concerne la fonction rénale qui peut se voir altérer chez certains patients, notamment les diabétiques.IL sera donc parfois nécessaire de vérifier la fonction rénale avant (et parfois après) une injection iodée.Le dosage de la créatinine sanguine est le test de choix pour se faire.

De façon générale, l’injection d’Iode sera utilisée dans l’investigation des lésions tumorales ou inflammatoires car le bris de la barrière vasculaire qui résulte de ces pathologies entraine une libération du produit dans les tissus mous qui l’avoisinent, permettant ainsi sa détection.

Les régions ou la barrière vasculaire est brisée apparaitront donc plus denses que celles où elle est intègre et où le colorant demeurera dans les vaisseaux au lieu de transgresser dans les tissus mous du voisinage. 

Retour au glossaire
Reviews
Reviews