Nous reprenons les prescriptions
-d’écho MSK avec ou sans inf.
-lavages calciques
Nous reprenons les prescriptions
-d’écho MSK avec ou sans inf.
-lavages calciques
L’échographie est une modalité d’imagerie bien différente de la radiologie conventionnelle. En effet, elle n’utilise aucune radiation pour produire les images. Il s’agit plutôt d’un faisceau ultrasonore, sans danger, qui est dirigé vers la structure à évaluer. L’organe ainsi étudié réfléchit les échos sonores, qui sont recaptés par la sonde émettrice. De puissants logiciels de reconstruction créent une image de l’organe, permettant au radiologue d’établir le diagnostic.
Comme tout examen d’imagerie l’échographie possède ses forces et ses faiblesses. Totalement inutile dans l’investigation des lésions de l’os (les ultrasons ne peuvent traverser ces structures), du poumon et autres organes contenant de l’air (les ultrasons ne voyagent pas dans l’air), elle s’avère un puissant moyen d’investigation dans plusieurs autres situations.
Ainsi, tous les organes solides de l’abdomen (foie, rate, pancréas, reins et autres), les structures gynécologiques et la prostate sont avantageusement imagés par ce type d’investigation.
L’échographie s’avère également fort utile dans l’investigation des lésions des tissus mous et des structures superficielles, tels la thyroïde ou le sein.
Elle est finalement de plus en plus utilisée dans l’investigation ostéo-articulaire, qu’il s’agisse de l’épaule, du coude, du poignet ou de la cheville. Dans toutes ces études, il est également possible d’ajouter une composante de doppler, qui nous permet d’évaluer la vascularisation de l’organe en investigation.
Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez nous envoyer votre prescription par Fax : 450-904-0405 ou par info@radiologiedix30.com. Notre équipe se fera un plaisir de vous joindre!
Les évaluations abdominales demandent généralement un jeûne de 6h. Les évaluations pelviennes requièrent une vessie pleine. Des instructions spécifiques vous seront données par notre personnel lors de la prise de rendez-vous, si nécessaire.
Les examens d’échographie sont maintenant couverts par la RAMQ.
L’examen est généralement interprété le jour même et votre médecin recevra les résultats dans un délai de 2 à 5 jours. Puisque tous les examens sont systématiquement révisés sur le champ par le radiologue, il est souvent possible d’obtenir un rapport verbal de l’examen dès sa réalisation.