On regroupe, sous ce vocable, l’ensemble des procédures qui requiert une technique d’imagerie pour guider avec précision un traitement requis par votre condition et prescrit par votre médecin traitant.
Il y a en effet une multitude de pathologies qui gagnent à être traitées localement, en se guidant avec précision par diverses modalités, qu’il s’agisse de la fluoroscopie ou de l’échographie.
Les principales techniques effectuées sous fluoroscopie sont les injections intra-articulaires de stéroïdes (cortisone) ou de Synvisc. Dans certaines situations, le radiologue injectera un peu d’Iode pour s’assurer d’être au bon endroit dans l’articulation. Les quantités utilisées sont minimes et les problèmes de fonction rénale ne s’appliquent pas à ces situations. Par contre, des allergies pourraient poser problème et ceci sera vérifié avec vous lors de la prise de rendez-vous et validé avant d’effectuer l’examen. Au besoin, un autre contraste (air ou Gadolinium) pourra être utilisé.
Les principales techniques effectuées sous échographie sont de multiples infiltrations des gaines, bourses ou tendons au niveau des articulations
À noter que le radiologue déterminera ultimement la meilleure méthode d’imagerie à utiliser pour obtenir le résultat souhaité. Il est donc possible qu’une infiltration initialement prévue en échographie soit effectuée sous fluoroscopie ou inversement.
Certaines calcifications sont plus susceptibles de mieux répondre au traitement que d’autres. Seul le radiologue peut le déterminer au moment d’évaluer par échographie la structure de cette dernière. Les calcifications dites « molles » sont généralement plus faciles à aspirer et répondent généralement mieux au traitement que les calcifications organisées dites « dures ». Dans tous les cas, l’examen sera complété par une injection de stéroïde au niveau de la bourse surplombant les tendons de l’épaule. Une bonne anesthésie locale est effectuée au début de la procédure pour s’assurer d’un confort optimal durant cette dernière.