Nous sommes présentement à la recherche de technologues en imagerie médicale.
REPRISE
Veuillez noter que nous reprenons les échographies MSK avec et sans injection.
Nous prenons également toujours les prescriptions :
-lavages calciques
Nous sommes présentement à la recherche de technologues en imagerie médicale.
REPRISE
Veuillez noter que nous reprenons les échographies MSK avec et sans injection.
Nous prenons également toujours les prescriptions :
-lavages calciques
L’ostéodensitométrie est une étude qui vise à déterminer la masse osseuse du squelette axial (colonne vertébrale) et appendiculaire (hanches), afin de déterminer le risque fracturaire à 10 ans.
Ces examens sont généralement réalisés chez une population asymptomatique (principalement les femmes en post-ménopause qui ont un risque plus élevé de perte osseuse), de même que chez une clientèle ayant déjà subi des fractures avec trauma relativement léger, ou présentant certains facteurs de risque pour l’ostéoporose (par exemple la prise de stéroïde).
Le site d’ostéoporose Canada renferme une multitude d’informations pertinentes. N’hésitez pas à vous y référer.
À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques. Il est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
L’ostéodensitométrie est une procédure fort simple. Vous serez simplement allongé sur une table d’examen avec un coussin sous les genoux afin d’assurer votre confort. Un tube émettant une très faible dose de radiations (tellement faible que la technologue à vos côtés ne requiert aucune protection particulière) balaiera l’ensemble de votre corps. À noter que vous devrez remplir au préalable un questionnaire visant à informer le radiologue de votre condition médicale et des traitements en cours. La technologue se chargera par la suite de sélectionner les zones d’intérêt afin que l’analyse de la densité osseuse soit effectuée par le logiciel. Le radiologue effectue l’interprétation finale et détermine le risque fracturaire. Un cliché simple de la colonne dorsale et lombaire sera également réalisé afin de compléter l’évaluation et permettre le dépistage de fracture occulte du rachis (ce qui détermine un risque fracturaire plus élevé si c’est effectivement le cas).
L’examen comme tel est réalisé à l’intérieur de 5 à 10 minutes. Prévoir 45 minutes au total dans la clinique si c’est le seul examen requis.
Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez nous envoyer votre prescription par fax : 450-904-0405 ou par courriel à l'adresse : info@radiologiedix30.com. Notre équipe se fera un plaisir de vous joindre!
Il est essentiel de ne pas prendre de comprimés de calcium, de fer ou d’autres vitamines dans les 48h précédant l’évaluation afin de ne pas induire d’artéfacts (ces médicaments absorbent également les radiations). Dans le même ordre d’idées, il faut attendre deux semaines après tout examen fluoroscopique contenant du baryum avant de procéder à une ostéodensitométrie. De façon générale, si ces deux études vous sont prescrites, nous procéderons d’abord à l’ostéodensitométrie, puis à l’étude barytée.
Cet examen est couvert par la RAMQ (maximum une fois par an). Aucun frais supplémentaire n’est à débourser.
L’examen est généralement interprété le jour même et votre médecin recevra les résultats dans un délai de de 2 à 5 jours.